Women in Tech Education

L’éducation représente les racines du futur : nous découvrons un domaine, nous apprenons les compétences et comment les utiliser. Ceci est vrai pour tous, hommes et femmes, et pourtant une différence existe entre les genres. Alors que les hommes se dirigent vers la technologie et s’approprient la « culture geek », les femmes restent sur le côté, souvent considérées comme des outsiders.

Il existe une double raison expliquant cette situation : les modèles sont le plus souvent des hommes et les femmes ont le sentiment de ne pas appartenir à l’environnement de la tech ; dès leur enfance, les hommes sont orientés vers les sciences et la technologie tandis que les femmes sont poussées vers des études littéraires. Il en résulte une société dans laquelle il existe une règle tacite : la tech est réservée aux hommes et les femmes n’ont rien – ou pas grand-chose – à y faire.

Chez Women in Tech, nous sommes convaincus que l’éducation est la clé d’un changement de paradigme qui ouvrira des opportunités non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes. Il n’y a aucune raison d’opposer les genres au lieu de les aider à évoluer ensemble. Les synergies nées d’équipes multigenres et multiculturelles intégrant des points de vue différents sont bénéfiques pour chacun.

Quels que soient le genre, l’âge ou l’expérience, l’éducation devrait faire partie de nos vies et nous permettre de devenir celui ou celle qu’on souhaite. Une petite fille ne devrait pas s’interdire de se projeter en fondatrice d’une future licorne, tandis qu’une sénior devrait pouvoir changer de carrière sans craindre d’être trop vieille pour ça. L’éducation en continu fait désormais partie de nos vies et devrait être une pierre angulaire ouvrant la voie des carrières que nous choisissons.

Ainsi, nous défendons une nouvelle forme d’éducation, incluant les femmes mais également les hommes, pour bousculer les acquis et faire changer les choses sur le long terme. Notre objectif est de donner des chances à tout un chacun, de rendre le pouvoir aux femmes, aux filles, ainsi qu’aux hommes. L’égalité des sexes commence avec la lutte contre les préjugés ; nous ne croyons pas qu’il faille laisser les hommes de côté, mais plutôt les embarquer dans un voyage éducatif vers le futur.
Plusieurs programmes peuvent nous permettre de faire de ce projet une réalité :

  • L’éducation à l’école : avec des cours spécifiques présentant l’industrie de la tech ainsi que des femmes qui participent à cette aventure incroyable en tant que développeur, fondatrice, responsable marketing, product manager… L’objectif est de mettre en avant le travailler ensemble et de démolir les stéréotypes et lieux communs sur les femmes dans la tech.
  • Des ateliers pour les adolescents et les jeunes adultes : le code, l’entrepreneuriat, la réalité des startups, la blockchain, l’intelligence artificielle… font partie des sujets qui comptent aujourd’hui. S’il est important de donner des pistes dans ces domaines aux filles et aux jeunes femmes, il est essentiel de créer des ateliers concernant le respect sur le lieu de travail afin de concevoir un environnement créatif et productif idéal pour tous.
  • Le (reverse) mentoring : alors que les millennials maîtrisent les nouvelles technologies dans leur usage quotidien (réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.), les séniors peuvent se sentir pris de vitesse. D’un autre côté, les plus jeunes ont des idées et de l’ambition mais manquent cruellement d’expérience. Le mentoring et le reverse mentoring permettent de combler les lacunes et de rapprocher les générations en créant des liens forts et profitables entre juniors et séniors dans un mode de fonctionnement bienveillant

L’éducation ouvre toutes les portes ! Devenons plus forts ensemble !

Women in Tech Education

Education is the basis of any future: we get to know a field, hopefully master it, we learn the skills and how to use them. This is true for both genders and still, there’s a gap between men and women. Whilst men embrace technology and the “geek” culture, women remain aside, most often considered as outsiders.

There’s a double reason for that: role models are mostly men and women don’t feel like they belong to the tech environment; from early childhood, men are oriented towards STEM while women are directed towards literary studies. Hence, the whole society has come to a tacit agreement that tech is for men and women have little – or nothing – to do with it.

At Women in Tech, we believe that education is the key to changing things and opening new perspectives to women but also men. There is no point in opposing both genders instead of helping them evolving alongside each other. We can all benefit from the synergies created by multigender, multicultural teams that share different points of view.

No matter the gender, no matter the age nor the experience, education should be part of our lives and allow us to become whoever we want to be. A little girl shouldn’t refrain from imagining herself as the next unicorn founder, while a senior woman should be able to switch career without fearing she’s too old for it. Lifelong education is now part of our lives and should be a stepping stone to embracing the career we have chosen.

Therefore, we advocate for a different type of education, including women but also men to change minds on the long term. Our purpose is to give chances to each and everyone one, empowering women and girls as well as men. Gender equality starts with the fight against prejudice; we don’t believe in setting men aside but rather taking them in on an educative journey towards the future.
Different programs can make this happen:

  • Education at school: with specific classes introducing the tech industry and the women who participate in this amazing adventure whether as developers, founders, marketers, product managers… The goal is to emphasize on working-together and turning down the stereotypes and conventional wisdom about women in tech.
  • Workshops for teenagers and young adults: coding, entrepreneurship, the reality of startups, blockchain, artificial intelligence… are among the themes that matter most today. If it is important to give insights to girls and young women on those subjects, workshops on mutual respect in the workplace are also essential to create a favorable creative and productive environment for everyone.
  • (Reverse) Mentoring: while millennials master the new technologies in their daily use (social media, instant messaging, etc.), seniors may be taken aback by the generation gap. On the other side, young ones have ideas and ambitions but lack the experience. Mentoring and reverse mentoring allow to fill the generation gap by creating new relationships from which both juniors and seniors benefit in a benevolent way.

Education makes everything possible! Let’s get smart together!