Contexte

Women in Tech: combler l’écart entre les sexes

La technologie transforme le monde dans lequel nous vivons, fournit des outils pour l’entrepreneuriat, révolutionne le secteur des affaires et donne accès à des données qui améliorent la qualité de vie. Pourtant, il semble que le monde lutte pour l’autonomisation des femmes dans le secteur technologique où l’inégalité entre les sexes est l’une des plus élevées.

Le monde de la technologie est encore un monde d’hommes.

En effet, un rapport publié par McKinsey en 2016 a démontré que seulement 37% des rôles de premier échelon dans les entreprises technologiques étaient détenus par des femmes. Ce nombre chute au fur et à mesure que vous progressez dans l’échelle des affaires, les femmes ne représentant que 25% des cadres et 15% des comités de direction.

Le rapport Global Gender Gap 2016 du World Economic Forum souligne le besoin d’un plus grand nombre de femmes à poursuivre la voie de la technologie. «Les carrières en STEM devraient être parmi les plus recherchées dans le contexte de la quatrième révolution industrielle».

Le besoin d’employés qualifiés est plus évident que jamais. Cependant, l’industrie de la technologie continue de se limiter à une image de «club des garçons». Nous devons ajouter plus de femmes au secteur de la technologie si nous voulons avoir la chance de combler des postes de plus en plus importants dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la recherche.

La question est, comment pouvons-nous soutenir nos femmes ?

3 composantes clés pour atteindre l’égalité des genres

De nombreux problèmes limitent le nombre de femmes occupant des postes techniques aujourd’hui. Si nous voulons combler le fossé entre les sexes, nous devons commencer par présenter aux filles les avantages de la technologie dès le plus jeune âge. En créant une stratégie qui couvre tout, de l’éducation à l’entrepreneuriat, nous pouvons aider les femmes dans la technologie à adopter la technologie et à découvrir un nouveau monde d’opportunités.

1. Éducation

L’écart entre les sexes dans la technologie n’est pas quelque chose qui commence soudainement dans la sphère du recrutement. Dans l’éducation, les filles ne reçoivent pas autant de soutien qu’elles ont besoin pour découvrir les bons rôles. Par exemple, environ 74% des jeunes femmes manifestent un intérêt pour les domaines de l’informatique et des STEM à un âge précoce. Cependant, seulement 28% gagnent des diplômes en informatique.
Pour résoudre le problème du pipeline, les éducateurs doivent d’abord savoir comment communiquer les avantages d’une carrière dans la technologie à leurs étudiantes. Les éducateurs peuvent mettre en évidence la nature variée du domaine, et comment les femmes dans la technologie peuvent travailler sur tout, de l’IA, aux systèmes informatiques de pointe, avec des avantages comme le travail à distance.

2. Recrutement

Une fois que le secteur de l’éducation est prêt à soutenir davantage de femmes dans le domaine de la technologie, le lieu de travail doit commencer à combler le fossé entre les sexes. Les employeurs peuvent faire leur part pour aider les femmes à adopter la technologie. En rédigeant des descriptions de travail qui intéressent particulièrement les femmes, en s’assurant que les gestionnaires qui embauchent interviewent un bon pourcentage de candidates, tout commence par quelques changements de recrutement simples.

De plus, une fois que les femmes dans le domaine de la technologie sont embauchées, il est important de s’assurer qu’elles sont traitées avec le même respect et la même dignité que leurs collègues masculins. Le taux d’abandon chez les femmes dans l’industrie de la haute technologie est presque deux fois plus élevé que chez les hommes. Peut-être qu’une partie du problème est que les femmes n’obtiennent pas le soutien qu’elles méritent. En effet, les gains des femmes de moins de 25 ans dans l’industrie de la technologie sont inférieurs de 29% à ceux de leurs homologues masculins.

3. Entrepreneuriat

Donner les moyens aux femmes dans la Tech ne consiste pas seulement à les aider à trouver les bons emplois sur le marché du recrutement existant. Un bon moyen de réduire l’écart entre les sexes est de doter les jeunes entreprises de nouvelles idées dans le secteur de la technologie. Alors que seulement 5% des start-ups appartiennent à une femme entrepreneure, il y a des opportunités infinies pour les femmes qui veulent apporter à l’industrie de la technologie.

Non seulement l’entrepreneuriat donne aux femmes la possibilité d’adopter la technologie d’un point de vue tout à fait nouveau, mais plus les femmes émergent en tant que leaders et chefs d’entreprise dans ce domaine, plus elles inspireront d’autres femmes dans le domaine de la technologie.

Aider les femmes à poursuivre la voie de la technologie

La vague technologique commence à changer à mesure que les organisations commencent à reconnaître l’importance d’employer plus de femmes dans les domaines de l’informatique. Après tout, le manque de femmes dans les technologies n’est pas seulement un problème pour les femmes, c’est aussi un problème pour l’économie mondiale et le secteur de la technologie aussi.

Que ce soit l’utilisation d’un langage universel dans les descriptions de travail qui assure que les femmes ne perdent pas leur intérêt pour les rôles technologiques, ou de donner plus de soutien aux jeunes filles STEM, il est évident que quelque chose doit être fait.

Un emploi dans le secteur de la technologie n’apporte pas seulement une gamme d’avantages uniques aux travailleuses – il donne également aux femmes dans la technologie la chance d’inspirer les futurs innovatrices aussi. Travailler dans le secteur de la technologie est gagnant-gagnant pour les femmes ambitieuses d’aujourd’hui.

Il est temps d’aider les femmes à se frayer un chemin dans l’industrie de la technologie et d’orienter les filles vers un avenir de STEM dans leur éducation et leur carrière.

*STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics)

Context

Women in Tech: Bridging the Gender Gap

Technology is transforming the world we live in, providing tools for entrepreneurship, revolutionizing the business sector, and providing access to life-enhancing data. Yet, it seems as though the world is struggling to empower women in the tech sector where the gender inequality is one of the highest.

The tech world is still a man’s world

In fact, one report published by McKinsey in 2016 showed that only 37% of the entry-level roles in tech companies were held by women. That number drops even further the higher up the business ladder you go, with women making up only 25% of senior management roles, and 15% of C-suite positions.

The World Economic Forum’s 2016 Global Gender Gap Report amplifies the need for more women to embrace tech, “Since STEM careers are projected to be some of the most sought-after in the context of the Fourth Industrial Revolution”.

The need for skilled employees is more obvious than ever. However, the technology industry continues to restrict itself with a “boys club” image. We must add more women to the technology sector if we’re going to have a chance at filling the increasing roles available in science, engineering, and research.

The question is, how can we empower our women and girls?

3 Key Components to achieve gender equality

There are numerous issues that restrict the number of women in tech roles today. If we want to bridge the gender gap, then we need to begin by introducing girls to the benefits of technology at an early age. By creating a strategy that covers everything from education to entrepreneurship, we can help women in technology to embrace tech, and discover a new world of opportunities.

1. Education

The gender gap in technology isn’t something that starts suddenly within the recruitment sphere. In education, girls don’t receive as much support as they need to discover the right roles. For instance, around 74% of young women express an interest in computer science and STEM fields at an early age. However, only 28% earn computer science degrees.
To address the pipeline problem, educators must first know how to communicate the benefits of a career in IT to their female students. Educators can highlight the diverse nature of the field, and how women in technology can work on everything from AI, to state of the art computer systems, with benefits like remote working.

2. Recruitment

Once the educational sector is primed to support more women in tech, the workplace must start to address the gender gap. There are plenty of ways that employers can do their part to help women embrace tech. From writing job descriptions that specifically appeal to women, to making sure that hiring managers interview a fair percentage of female candidates, it all starts with making a few simple recruitment changes.

Additionally, once women in technology are hired, it’s important to ensure that they’re treated with the same level of respect and dignity as their male counterparts. The quit rate for women in the high-tech industry is almost twice as high as it is for men. Perhaps part of the issue here is that women don’t get the support they deserve. Indeed, earnings for women under the age of 25 in the tech industry are 29% lower than they would be for their male counterparts.

3. Entrepreneurship

Empowering women in tech isn’t just about helping them to find the right jobs in the existing recruitment market. One great way to reduce the gender gap, is to fill the start-up scene with women exploring their own ideas in the technology sector. While only 5% start-ups belong to a female entrepreneur, there are endless opportunities out there for women who want to add to the technology industry.

Not only does entrepreneurship give women the chance to embrace tech from a brand-new perspective, but the more women emerge as leaders and business owners in this sphere, the more they’ll inspire other women in tech too.

Helping Women Embrace Tech

The technology tide is beginning to change as organizations start to recognize the value of employing more women in the computer science fields. After all, a lack of women in tech isn’t just a problem for women, it’s also a problem for the world economy and the technology sector too.

Whether it’s using universal language in job descriptions that ensures women don’t lose their interest in technology roles, or giving more young girls STEM support, it’s obvious that something needs to be done.

A job in the technology sector doesn’t just bring a range of unique benefits to female workers – it also gives women in tech the chance to inspire future innovators too. Working in the technology sector is a win-win for today’s aspirational ladies.

It’s time to find solutions that empower women, and steer girls into a future of STEM in their education, and careers.